
Le champ des pierres
Se perdre dans les couloirs du temps n’est pas nécessairement synonyme de rencontre avec Godefroy de Montmirail et son laquais favori Jacquouille la fripouille…
Mais bien plus prosaïquement s’essayer à battre le pavé des siècles passés, herser les sillons du temps et voir refleurir les légendes ; le temps plié en quelques clichés aux senteurs médiévales !

Donjon de Niort
L’espace d’une visite et les barrières des siècles abolies, vous vous glisserez dans la peau du seigneur des lieux tantôt visitant son domaine tantôt scrutant du haut des remparts un environnement où, ciel, terre et eau fusionnent quelquefois en pastels chamarrés.







Forteresse médiévale de Chillon Suisse
De la tour St jacques (13ième siècle), emblème de la citée de Parthenay (La Carcassonne de l’Ouest) ou nombre de pèlerins ont franchi la porte de la citadelle (pas forcément sous la voûte étoilée),




La tour St Jacques et la citadelle de Parthenay (vestiges)
(S’agissant des galeries d’images, il faudra cliquer 2 fois sur la photo souhaitée pour la visualiser en plein écran.)
en passant par le château de Chillon (en première galerie) situé sur les rives du Léman, continuer sur les routes occitanes de Carcassonne la majestueuse et enfin terminer devant la forteresse du château de Tennessus, place forte construite aux XIV et XV siècles ou bien celles de Saissac, St Mesmin, Niort, Cherveux…



Les célèbres remparts de Carcassonne


La forteresse de Tennessus
Pour autant, la vie de château s’apparentait-elle au quotidien à un conte de fées ?

Château de Saissac
Vestiges du moyen âge, cette période troublée résonne encore de l’écho des combats à l’arme blanche, dans le tumulte et le fracas des projectiles propulsés par les trébuchets et autres balistes.

Castel de St Mesmin
Ou comment voyager pour mieux que vous, visiteurs vous perdiez dans les couloirs du temps…

Château de Cherveux à l’heure bleue.
“Le schizophrène construit des châteaux dans les nuages. Le psychotique y vit. Le psychanalyste touche les loyers.”(Jérôme Laurence)


Un commentaire
Michel REGNIER
Merci ! pour cet excelent article avec de très très photos…